Alice BARDE, médecin, et Jesse BARDE, agronome, ont décidé de créer Action Rurale (ACRU) en 2018. L’idée est de mettre en place un cadre d’accompagnement et de promotion de la femme rurale, des jeunes et de faciliter l’accès à la santé pour tous. Notre association participera avec l’aide de ses partenaires, personnes physiques et morales, à l’édification d’une société meilleure et consciente des risques encourus face aux défis actuels (crise sanitaire, réchauffement climatique, migrations des populations …). Son objectif est de donner une chance au monde rural de gagner dignement son pain, de se soigner et de s’éduquer.
Les pays du Sud et plus précisément les pays subsahariens ont des indices de santé et d’alimentation faibles. L’espérance de vie à la naissance en Afrique noire est en moyenne de 60 ans. Les maladies infectieuses représentent la 1re cause de mortalité, comme l’infection à VIH/SIDA , les hépatites, l’ébola. A cela s’ajoute l’inégalité de la population pour l’accès à la santé et à l’éducation.
Pourtant, à côté de la misère, on constate une forte croissance des maladies métaboliques et une forte variation du risque nutritionnel : à la fois une surcharge pondérale qui expose les adultes et les enfants au diabète de type II et une carence alimentaire qui expose les enfants au marasme et au Kwashiorkor.
Animés par l’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme, nous n’avons pas de limite de zone d’intervention mais nous souhaitons commencer par l’Afrique d’où nous sommes originaires et précisément d’abord la Côte d’ivoire, le Tchad, le Sahel . Nous élargirons par la suite notre zone d’action.
Vous pouvez faire un don si vous êtes intéressé par l’une ou plusieurs de nos thématiques en cliquant sur la rubrique de votre choix : appui aux femmes rurales, scolarisation et accompagnement scolaire.
Vous pouvez faire vos dons directement via le site ou nous contacter si vous souhaitez passer par d’autres moyens .
Pour toute question ou complément d’information , nous restons à votre écoute.